Voici, pour terminer ce tour d'horizon de la vraie vie des mères au foyer, le témoignage de Christine, femme au foyer malgré elle.
Christine, 34 ans, en congé parental depuis novembre 2008, mauvaise mère, élue plus grande paresseuse de tout l’univers
Combien as-tu d’enfants ?
Officiellement 2 garçons (4 ans ½ et 1 an ½)….officieusement 15 gamins !!!
Quel boulot faisais-tu avant ?
Secrétaire
Depuis quand es-tu à la maison ?
Janvier 2008 (j’étais en arrêt maladie pendant ma grossesse)
Pourquoi as-tu fait le choix de rester chez toi ?
Pas de place en crèche pour louloute 2…..mais réellement : après des nuits blanches de cogitation extrême je viens, il n’y a pas longtemps, de comprendre qu’en fait si j’ai choisi l’option congé parental à temps plein c’est parce que je ne me sentais pas bien au boulot (boulot répétitif, peu valorisant, collègues de m…, ambiance de m… !!) mais je tiens à préciser que ce deuxième enfant n’a jamais été un prétexte pour quitter le boulot, il a été désiré.
Du coup je me retrouve piégée car c’est un congé pas vraiment désiré, j’ai fui la réalité mais celle-ci est en train de me rattraper !
Pourquoi toi et pas lui ?
Parce qu’il est plus courageux que moi !
Décris une journée type :
Lever à 6h45 – je prépare mon grand pour l’école et pendant qu’il prend son lait, je me prépare puis je vais réveiller le petit.
– 8h je dépose le grand à l’école et je reviens à la maison avec le petit, je lui donne son ptit déjeuner, je checke mes mails, je surfe un peu. Je le plante ensuite devant la tv (oouuuuh la mauvaise mère !) pendant ce temps je resurfe un peu sur le net, je vais faire la vaisselle de la veille (oouuuuh la mauvaise femme au foyer), je me demande ce qu’on va bien pouvoir manger ce midi, et selon mon humeur soit je prépare un truc vite fait, soit je vais acheter un plat à emporter, soit on va manger chez mes parents.
Après le déjeuner sieste pour le petit, des fois pour moi aussi ou surfing on the net. 14h30 réveil du petit, on se prépare pour aller récupérer le grand à l’école (qui sort à 15h30 mais faut se pointer devant l’école à 15h sinon tu ne trouves plus aucune place de parking). 15h30 /16h ptit goûter des louloutes à la maison ou chez mes parents. Après le goûter, les enfants vont jouer un peu ou regardent la tv, moi resurfing ou vaisselle du midi, reposage de questions « qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger ce soir ???», selon l’humeur cuisine rapide ou plats achetés ou parents !
Après le repas du soir : bain des enfants (des fois c’est avant le repas et bien souvent c’est le papa qui s’y colle), un peu de tv, de guili guili, de « non descends de là » « touche pas à ça » « arrête de crier » « arrêtez de vous bagarrer » « non ne tire pas sur les cheveux de ton frère » « SILENCEEEEUUHH »…., lait (oui mes p’tis monstres ont encore droit à leur biberon de lait avant le coucher !) et au dodo pour les enfants (et le papa) moi je continue mon surfing sur le net jusqu’à pas d’heure (tranquille, peinarde, sans aucun bruit) !!
Qu’est-ce qui te manque le plus de ta vie d’avant ?
Mon indépendance financière… mon indépendance tout court !
Et le moins ?
Mes collègues
Alors heureuse de ta nouvelle vie ?
Non pas vraiment (ooooooooouuuuuuuuh la mauvaise mère bis). Ben oui je suis désolée si je choque certaines mais mère au foyer c’est pas marrant !
Une mauvaise surprise ?
Deux enfants à gérer c’est complètement différent !! On pensait tout savoir parce qu’on avait bien maîtrisé l’arrivée du premier mais on est tombé de bien haut.
On voit beaucoup d’articles sur l’arrivée d’un premier bébé qui change complètement la vie d’un couple mais pour nous c’est l’arrivée du deuxième qui a complètement chamboulé notre petite vie. On n’a plus du tout de vie de couple, on ne sort plus, on ne fait plus de projets car, financièrement, c’est la galère, on a du mal à gérer les crises de jalousies entre frères…
Une bonne surprise ?
Mon deuxième a l’énergie de 10 gamins qui auraient mangé de l’Ovomaltine à longueur de journée !!!
Comment envisages-tu l’avenir ?
j’ai vraiment beaucoup de mal à répondre à cette question. Je n’arrive plus à me projeter dans l’avenir. Je vis au jour le jour ! Je souhaite juste que mes deux petits bouts restent en bonne santé.
Des comptes à régler ? Une grande envie de crier ? C’est le moment ou jamais :
Congé parental = piège, 6 mois c’est le maximum qui faudrait faire et encore !!
Mère au foyer c’est nul et dévalorisant. Personne ne se soucie de toi, tes copines qui bossent se barrent en vacances à l’Ile Maurice sans toi parce qu’elles ont de la thune et leurs mamies pour garder les louloutes ! Tu es seule, toute seule. Ton vocabulaire s’est restreint à « pipi, caca, couches, biberon » « bouba bouba » « la maison de mickey »…, tu régresses physiquement et intellectuellement.
Tu voudrais bien reprendre tes cours de danse, faire du scrapbooking, aller au tennis, prendre enfin des cours de guitare mais tu ne peux pas parce que 1) tu n’as personne pour garder louloute et 2) tu n’as pas de thune.
AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH ! (p….ça fait du bien de crier un bon coup !)
Mais je finirai quand même par une petite note positive parce que malgré tout ce que j’ai écrit plus haut je suis plutôt d’un naturel optimiste (oui je sais vous avez du mal à le croire mais si je vous assure) : mon congé parental m’a au moins donné l’occasion de découvrir des blogs sympas comme celui-ci et deux louloutes, c’est aussi deux fois plus de câlins, de « maman je t’aime » !!!
Eh oui, être MAF, c'est un vrai métier sans salaire ni prestige social. Personnellement, je tire mon chapeau à celles qui font ce choix car elles sont tout sauf paresseuses (voir ici) !