Il y a l'officiel, le Centre belge de la BD situé dans un magnifique bâtiment art déco dont on ressort un peu déçus : trop de planches de dessins placées là sans explications... pas assez de "bonus" hormis quelques figurines grandeur nature, la table de travail du papa de Blake et Mortimer et des photos coquines de Natacha, l'hôtesse de l'air pin-up.
Et puis, il y a l'autre. Un musée privé ouvert depuis seulement 2 ans à deux pas de la gare centrale et alimenté par deux collectionneurs passionnés.
La déco est superbe : murs noirs, jeux de lumières, vitrines contenant d'innombrables figurines mises en scène dans des décors de BD en 3 D...
Ces figurines sont magnifiques, inédites et pour la plupart hors de prix : le bateau de la Licorne, Tintin dans un vase Chinois, Batman grandeur nature, le village Schtroumph entièrement reconstitué...
Et en plus, on y trouve ce qui manque cruellement au centre belge de la BD : les différentes étapes de l'élaboration d'une planche de BD (avant-projet esquissé au crayon à papier jusqu'à la planche finale colorée) + l'évolution de Spirou grandeur nature.
Petits et grands ont adoré... au point de s'avouer mutuellement qu'ils avaient été déçus par le premier musée sus-cité.
En plus, ce musée a un drôle de nom : MOOF (museum of original figurines) et il est tenu par des gens très sympas. Alors, si vous allez à Bruxelles pour les fêtes, foncez-y direct surtout si vous avez des enfants. Renseignements et photos supplémentaires ici.
Nous avions visité le centre belge de la BD et nous avions adoré. Ca me tente beaucoup d'aller voir le second, surtout si, comme tu dis, il est encore mieux.
Rédigé par : aggie | 17 décembre 2012 à 13:18