Alors que je suis la première à sortir de mon nit douillet pour crier : "Faites-vous dépister ! Faites-vous dépister !", je suis aussi la première à y replonger la tête la première, telle une gamine sous la couette pour se protéger des monstres qui hantent sa chambre.
C'est bien, les grandes campagnes de sensibilisation, mais dans le genre "je te remets le nez dedans", ça assure : impossible d'ouvrir un magazine, de surfer sur le net, d'écouter la radio sans lire ou entendre une info sur le cancer du sein avec son lot de chiffres sur le taux de guérison mais aussi de récidives et d'échecs.
Ajoutez à ça des nouvelles pas brillantes d'un côté et inquiétantes de l'autre (heureusement pas dans mon cercle proche) et vous vous retrouvez à paniquer au moindre bleu, douleur ou sensation bizarre. Et si ça repartait dans l'autre sein... Ou ailleurs ?
Alors quand on me dit que je suis courageuse, moi ça me fait bien rigoler. Les courageuses, ce sont les filles qui militent à longueur de blog (comme Isabelle de Lyon ou Catherine Cerisey) pour informer, soutenir, bref, faire avancer le schmilblick.
Pas celles qui font tout pour oublier comme moi.
Ben quand même, tu en parles ..... ;-)
Rédigé par : Béatrice | 02 novembre 2010 à 09:58
Et c'est déjà courageux de garder le sourire et sa bonne humeur !
Rédigé par : juliette1807 | 02 novembre 2010 à 10:30
Tu en parles donc tu n'oublies pas ...
Rédigé par : NATHALIE | 02 novembre 2010 à 11:01
C'est bien de faire oublier aussi! De parler de la vie...de rire!C'est tout aussi courageux de ta part je trouve. Et effectivement, tu parles uand-même de l'essentiel!
Rédigé par : Louismarine | 02 novembre 2010 à 12:23
Coucou,
Je me situe aussi un peu au milieu de tout ça. Je refuse de me plonger dans toutes les dernières découvertes, avancées etc. Je suis cette actu de loin. Par contre, mon plan de bataille depuis 11 ans maintenant reste le même : dire haut, fort et souvent : oui, j'ai eu un cancer, oui, cela a été difficile, j'ai connu la peur (non, la vraie frousse)j'ai eu mal... Mais je suis bien vivante et je veux que la porte de l'espoir reste ouverte. J'essaie, à mon humble niveau de faire, un peu , changer cette image négative du cancer. Je voudrais que les gens qui ont gagné cette bataille soient moins discrets, qu'on ne parle pas toujours et uniquement de ceux pour qui l'histoire s'est mal terminée...
Rédigé par : monyclaire | 02 novembre 2010 à 14:30
Je ne pense pas forcément que tu fasses "tout pour oublier" ... je crois, comme Monyclaire le dit si bien, qu'on est toutes "un peu au milieu de tout ça" ... j'aime bien le "tout ça", pour moi c'est ton monstre en-dessous du lit de chacune d'entre nous;-((
En parler, ne pas en parler, en reparler, ne plus avoir envie d'en entendre parler, puis en reparler tt de même, dilemne, et ras-le-bol, comme toi de cet octobre pas si rose ... c'est bizarre, en parlant de rose j'en ai porté pendant les chimios pour essayer de me donner bonne mine, et le rose depuis JE NE PEUX PLUS!!!!!
Bonne semaine, je suis devenue fidèle de ton blog, cancer ou pas;-)
Rédigé par : Isachocosuisse | 02 novembre 2010 à 17:59
Comme Isa, j'ai garder de cette "expérience" des tas de choses dont je dis " JE NE PEUX PLUS". Pour moi, c'est l'odeur du savon de Marseille. Je ne sais pas si cela a évolué ( je suis, je le redis ici, une ancienne combattante !)mais en 1998 ( l'autre siècle !)il fallait se laver pendant la radiothérapie, uniquement au savon de Marseille... Pouah !
Je ne supporte plus non plus la musique en sourdine ( vous savez celle qu'on nous balance dans chaque salle d'attente, où on attends d'ailleurs souvent longtemps. Chez moi, c'est musique à fond, non mais !
Et puis, j'ai du mal avec mon nom ???? Vous savez, tous les jours, à chaque soin, allez on y va Mme Machin, ça va Mme Machin? C'est presque fini Mme Machin, tout va bien Mme machin...Grrrrrrrr
Allez, bonne journée à toute
Mony
Rédigé par : monyclaire | 03 novembre 2010 à 09:44
Béatrice : c'est le minimum syndical
Juliette : merci
Nathalie : c'est vrai que ce n'est pas encore enfoui très profond
Louismarine : comme je fais partie des chanceuses, je trouve qu'il est de mon devoir d'en parler pour donner de l'espoir aux autres
Monyclaire : en fait, je suis comme toi, à la fois dans une logique de protection et de transmission
Isachocosuisse : c'est exactement ça (et moi aussi, je mettais des choses de couleur pour avoir bonne mine... tu parles !)
Monyclaire : moi, c'est le souvenir du goût métallique dans la bouche avec les chimios
Rédigé par : Frédérique paresseuse | 03 novembre 2010 à 09:53
Bonjour Frédérique,
Comme toi, je fais aussi l'autruche (un peu) quand je sens que quelque chose ne tourne pas rond... c'est humain :-).... Comme toi j'en ai un peu assez de cet octobre rose pas si rose qui n'atteint pas son but : il lasse, informe peu, et finalement ce sont les femmes déjà touchées qui se sentent concernées alors que le message important est, comme tu le dis si bien, faites vous dépister!
Comme toi, j'ai peur et en parler me permet de connaître mieux cette maladie et d'avoir l'impression (fausse?) de la mettre ainsi à distance....Ce n'est pas courageux juste vital !
Merci à toi en tout cas :-)
Catherine
Rédigé par : catherine | 03 novembre 2010 à 10:29
Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche beaucoup. C'est marrant comme on a chacune des stratégies différentes pour mettre la bête à distance !
Rédigé par : Frédérique paresseuse | 03 novembre 2010 à 18:21
En tout cas nous avons un point commun, je suis également très, mais alors très paresseuse :-) très bonne journée
Rédigé par : catherine | 05 novembre 2010 à 11:21
Merci pour m'avoir cité. Comme j'ai eu des métastases, de très nombreuses femmes arrivent sur mon blog complètement désespérées car elles viennent d'apprendre qu'elles aussi en ont. Mon objectif est de leur montrer qu'il ne faut surtout pas écouter les stats super sinistres nous concernant mais de leur redonner espoir. Métastases ne signifie pas du tout arrêt de mort contrairement à tout ce qu'on peut lire. A chaque fois que je vois une recherche de mots clé "métastases, délai de survi"... Je suis heureuse de savoir que cette personne a trouvé du réconfort en tombant sur mon blog.
Comme vous, je pense aussi que seules celles qui ont été concernées directement ou par une proche sont mobilisées et intéressées. Mêmes mes amies reculent leur mammographie car ça fait mal. Très difficile à faire passer le message de la prévention. Ma propre soeur n'avait pas fait de mammo pendant 2 ans...
Merci pour ton blog que j'ai plaisir à lire cancer ou pas...
Rédigé par : IsabelleDeLyon | 05 novembre 2010 à 17:37
Catherine : ;-)
Isabelle : De rien, tu le mérites.
Rédigé par : Frédérique paresseuse | 05 novembre 2010 à 21:17
bonjour! je rejoins tous vos posts! "octobre rose " .. un peu trop long.. de plus, la terminologie me fait immanquablement songer à "octobre rouge ".. voyez l'effet que cela peut faire lol Je crois que la cible n'est pas la bonne! effectivement ce sont les femmes concernées par la maladie qui y sont sensibles.. et le concentrer uniquement sur les cancers du sein.. c'est un peu réducteur.. je ne me sens pas rejettée - quoique lol- mais cela pourrait concerner tous les cancers féminins , non? voire les cancers des femmes ? pourquoi cette restrictions ? le cancer des ovaires est un tueur silencieux.. (c'est ainsi que l'on le nomme.. ) c'est important d'informer les femmes des symptômes car dépisté tôt, il a d'excellente chance de guérison.. belle journée d'automne à toutes et tous! Marielea
Rédigé par : MARIELEA | 07 novembre 2010 à 12:17
Marielea : C'est vrai qu'il y a peu d'infos là-dessus. Dommage que certaines campagnes en éclipsent d'autres.
Rédigé par : Frédérique paresseuse | 07 novembre 2010 à 15:05