En tant que réchappée du cancer du sein, je peux témoigner : plus vite on se fait dépister, plus on a des chances de guérir. Bien sûr, selon les cas, on n'évite pas forcément le gros bazar : opérations, rayons, chimio, mais on s'en sort. Mieux, on ressuscite après.
Alors au lieu de faire l'autruche et de croiser les doigts en pensant : "Pourvu que ça ne tombe pas sur moi, pourvu que ça ne tombe pas sur moi...", tripotez-vous les seins et au moindre truc suspect, foncez chez votre gynéco.
Et surtout faites des contrôles réguliers.
C'est le sens de la grande campagne d'information Octobre Rose menée conjointement par une foultitude de partenaires dont l'institut Curie.
S'informer, ça peut aider à sauver sa peau. Ou à soutenir une amie malade. A ce sujet, je vous recommande le très bon article du Marie-Claire d'octobre à ce sujet.
Autre excellente adresse où l'on peut s'informer et s'entraider, le site de ma copine Sophie : Parle avec elles où sont d'ailleurs publiés chaque semaine des extraits de mon livre témoignage : La princesse aux petits pois.
Que vous dire d'autre ? Que j'espère sincèrement que ça ne tombera pas sur vous... mais qu'on peut s'en sortir, amochée, certes, mais grandie. Et qu'après, la vie a encore plus de saveur.
Merci pour ton article, si on pouvait motiver plus de femmes à montrer leurs seins une fois par an au lieu de ...pff j'ai perdu le compte depuis longtemps...
Rédigé par : Isabelle DeLyon | 05 octobre 2010 à 12:27
Merci pour cet article. J'ai reçu les mails de l'institut Curie, j'ai envie d'écrire un truc .... mais je ne sais pas par quel bout commencer ...
Est ce que je peux faire un billet qui renvoie sur le tien ?
Rédigé par : Béatrice | 05 octobre 2010 à 12:50
Isabelle : Il faut témoigner, témoigner, témoigner pour persuader les femmes qu'il vaut mieux savoir et guérir plutôt que ne pas savoir et mourir.
Béatrice. Merci et bien sûr que tu peux faire un billet avec un lien vers le mien.
Rédigé par : Frédérique paresseuse | 05 octobre 2010 à 14:38
Trop jolie la photo de toi sur la gauche! et sinon, moi zossi je peux rajouter un lien sur mon blog en disant que tu témoignes? car forcément, tu as des arguments chocs et poignants! ; )
bisous
Casa
Rédigé par : casa | 05 octobre 2010 à 22:42
Casa : merci, c'était cet été à la plage (le miracle du bronzage, du vent, de l'eau salée et du repos...). Et bien sûr que tu peux aussi mettre un lien.
Rédigé par : Frédérique paresseuse | 06 octobre 2010 à 09:32
Voilà, c'est la http://petitsproposdecousus.hautetfort.com/archive/2010/10/05/octobre-rose.html
Merci Frédérique
Rédigé par : Béatrice | 09 octobre 2010 à 08:51
Beatrice m'a fait decouvrir ton blog et je l'adore, et oui quel courage, tu as du quand meme avoir tres peur au diagnostique..tu as raison plus tot on se fait depister plus on a la chance de s'en sortir
Rédigé par : Euréka | 10 octobre 2010 à 13:45
Eureka : bienvenue. Je te confirme, j'ai eu la plus grande trouille de ma vie, mais après en fait, on n'a pas le choix : il faut se battre coûte que coûte. Ce n'est pas une question de courage, juste un réflexe de survie.
Rédigé par : Frédérique Paresseuse | 10 octobre 2010 à 19:39