Je m'aperçois que je n'ai pas poussé un grand cri de haine depuis longtemps. Pourtant, ça fait du bien, les grands cris de haine. Ca libère toutes les tensions d'un coup.
Permettez-moi donc de joindre le geste à la parole... Mrrrrrrr, mrrrrrr (raclements de gorge) :
Voilà.
L'objet d'une telle ire ? La SNCF !!!
Explication : quand je monte à Paris pour le boulot, je ne prends pas l'avion mais le train. Ne me demandez pas pourquoi. Enfin si, demandez-moi pourquoi : parce que 5 heures de calme total avec ma musique et mes bouquins, c'est si miraculeux que ça ne se refuse pas.
Enfin quand je dis 5 heures, c'est théorique. Parce qu'en pratique, ça peut aller jusqu'à 9 heures comme lors de mon dernier retour de la capitale. La cause ? Une caténaire en vrac, un autre train en panne, enfin tout et n'importe quoi. La routine, visiblement, car sitôt arrêtés on nous a promis des sandwichs et des boissons gratis.
Et quand on est finalement arrivés après avoir quitté notre TGV douillet pour s'entasser dans un TER, un agent nous attendait avec des formulaires pour demander le remboursement de nos billets. Ce que je fis sans tarder.
Et c'est ainsi qu'assez rapidement, je dois l'admettre, j'ai reçu un long courrier avec des formules alambiquées comme : "je tiens d'abord à vous présenter nos plus vives excuses" (ouais, ouais, c'est ça, aboule le fric)... "je vous renouvelle toutes nos excuses" (alors, tu me le fais péter, ce chèque ?)... "j'ai le plaisir, grâce à cet engagement..." (ah, là je sens que ça vient) "de vous adresser 7,30 euros en Bon Voyage".
7,30 € !!! D'accord, je ne l'avais pas payé cher, mon billet, mais ça fait pas lourd de l'heure de retard. Et le pire, le pire, c'est que c'est uniquement utilisable aux guichets des gares, comme s'il y avait encore des gens qui achetaient leur billet dans les gares !
En tout cas, un grand merci, la SNCF. Vous traitez vos clients comme des rois. La classe !
Je crois que la meilleure vengeance serait de leur faire écouter Arielle Dombasle pendant 9 heures.
PS Quand on pense qu'autrefois, dans les campagnes, le gens savaient l'heure exacte grâce au passage des trains...
Rédigé par : PMB | 17 mai 2009 à 21:31
Ah oui, un medley avec Dombasle, Dion, Fabian & co, ce serait trop bien comme vengeance !
Rédigé par : Frédérique | 17 mai 2009 à 21:41
ça va mieux ? t'as bien fait de gueuller un coup hein...
ils sont désespérants...
moi j'angoisse d'avance de devoir utiliser leur site pour acheter mes billets pour cet été...
Rédigé par : e-zabel | 19 mai 2009 à 10:56
Oui, ça va mieux. Ca faisait des semaines que je le couvait ce coup de gueule et franchement, ça libère !
Bon courage pour tes billets (en espérant qu'il n'y ait pas de grève / de retards / de caténaire défecteuse le jour J).
Rédigé par : Frédérique | 19 mai 2009 à 14:27
A propos des jurons du Capitaine Haddock, connaissez-vous Le Haddock Illustré d'Albert Algoud (Casterman) ? Un des plus beaux car incompréhensible au commun des mortels (et d'une sonorité toute pétante) : pacte-à-quatre !
Rédigé par : PMB | 19 mai 2009 à 19:14
Non, mais j'aime beaucoup l'auteur. Je vais tâcher de le trouver pour y puiser d'autres perles comme ça.
Rédigé par : Frédérique | 19 mai 2009 à 19:15
Oh oui, oui, leur faire écouter Arielle Dombasle, quelle bonne idée ! :)
Mais je ne comprends pas, là, ils ne sont pas censés rembourser intégralement le billet au bout de je ne sais pas combien d'heures de retard ?? 5 heures c'est quand même énorme !
Je crois que dans le cas de l'Eurostar (bon là les gens avaient était bloqués plus de 12 h, je crois), ils avaient remboursé le billet et offert un aller-retour. Evidemment, l'événement avait aussi bien médiatisé, ils ne pouvaient pas faire autrement...
Ca fait du bien de pousser un coup de gueule, hein ? :)
Rédigé par : Charlotte | 19 mai 2009 à 19:29
Eh bien, apparemment, non. En fait, ils font comme bon leur semble c'est-à-dire qu'ils nous prennent pour des pigeons !
Rédigé par : Frédérique | 19 mai 2009 à 20:40